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La place des Pénitents dans la vie de l’Eglise Conférence en la Cathédrale Saint-Michel de Sospel, dimanche 23 Juin 2002"LA PLACE DES CONFRERIES DANS LA VIE DE L'EGLISE D'AUJOURD'HUI"
par Monsieur Guzman CARRIQUIRY, Sous-Secrétaire au Vatican du Conseil
Pontifical pour les Laïcs. Le grand courant historique de "promotion du laïcat" "Vous savez bien - déclara JEAN-PAUL II au cours du,
premier voyage apostolique de son pontificat au Mexique (29 janvier 1979) - que
IIe Concile du Vatican s'est saisi de ce grand courant historique d'aujourd'hui
qu'est la "promotion du laïcat", qu'il a approfondi ses fondements théologiques,
qu'il l'a intégré et parfaitement éclairé dans l'ecclésiologie de la
Constitution Lumen gentium, et qu'il a fait appel à l'active participation des
laïcs dans la vie et la mission de l'Eglise". Lors de la célébration du
vingtième anniversaire de la promulgation du Décret conciliaire Apostolicam
actuositatem - premier document entièrement consacré par un Concile aux fidèles
laïcs, comme développement de l'ecclésiologie des Constitutions dogmatique
Lumen gentium et pastorale Gaudium et spes -, JEAN-PAUL II a offert une synthèse
très éclairante de ses enseignements. Il soulignait alors "la pleine
reconnaissance et la pleine dignité de la responsabilité des laïcs en tant
que Christifzdeles, en tant qu'incorporés au Christ, c'est-à-dire en tant que
membres vivants de son Corps, participant à ce mystère de communion, en vertu
du sacrement du Baptême et de la Confirmation, et du sacerdoce commun et
universel de tous les chrétiens (...), appelés à la sairiteté de vie et à
l'apostolat dans le tissu des conditions ordinaires de la vie familiale et
sociale, dans tous les milieux de la société humaine pour `'animer et
perfectionner tout l'ordre temporel par l'esprit évangélique" (18
novembre 1985). L'exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici
(30 décembre 1988) récapitule de façon organique les enseignements de Vatican
II et constitue une voie d'approfondissement et de mise en œuvre de la vocation
et de la mission des fidèles laïcs dans l'Eglise et dans le monde à l'aube du
troisième millénaire. Cet important document met en relief et projette les
principaux et meilleurs fruits qui ont mûri grâce à la mise en pratique du
Concile dans la vie des fidèles laïcs : une prise de conscience plus profonde
et plus vaste de l'identité et de la. dignité chrétiennes et de la vocation
universelle à la sainteté ; une participation plus large, plus active et
co-responsable: dans l'édification des communautés chrétiennes, aux niveaux
liturgique et sacramentel, éducatif et catéchétique, évangélisateur et
caritatif, sur le plan de la réflexion, de l'élaboration et de la concertation
pastorales, en ce qui concerne les services et les oeuvres les plus variés ; un
accroissement de la collaboration et de l'édification réciproques entre les
diverses vocations et les divers états de vie, ministères et charismes qui
sont co-essentiels à la communion organique et hiérarchique de l'Eglise ; une
responsabilité missionnaire plus consciente et plus urgente, de témoignage de
la nouveauté de vie apportée par le Christ, d'annonce de son Evangile, de
service aux personnes et à la société, dans tous les milieux décisifs de
l'existence personnelle et de la vie sociale. L'associationnisme des fidèles laïcs C'est dans le cadre de cette auto-conscience ecclésiale
renouvelée °t de l'urgence de cette responsabilité apostolique que le Concile
Vatican II affirme que 'l'apostolat organisé est aussi très important comme
"réponse adéquate" aux besoins humains et chrétiens des fidèles et
(...) en même temps, signe de la communion et de l'unité de l'Eglise dans le
Christ', en reconnaissant le droit et la liberté d'association des fidèles
dans la communion ecclésiale, et en recommandant de "développer
l'apostolat sous sa forme collective et organisée" et d'encourager le développement
associatif des fidèles au niveau international (cf. Apostolicam actuositatem, n°
18 et 19). Or, cet associationnisme des fidèles n'est pas seulement un
phénomène contemporain, ni même "moderne". Au long des siècles,
"nous avons constamment assisté - déclara JEAN-PAUL II (12 septembre
1985) - au phénomène de groupes plus ou moins grands de fidèles qui, sous une
mystérieuse impulsion de l'Esprit, furent spontanément poussés à s'associer
dans le but de poursuivre des buts déterminés de charité ou de sainteté,
selon les besoins particuliers de l'Eglise de leur temps ou aussi pour
collaborer à sa mission essentielle et permanente". "Dans l'histoire
de l'Eglise - vient confirmer l'exhortation apostolique Christifideles laici (n°
29) - les associations de fidèles ont constitué une ligne continue, comme en témoignent
jusqu'à nos jours les diverses confréries. RéflexionsRéflexions qui interpellent le Pénitent mais aussi tout un chacun Extrait de l’homélie
prononcée à la Maintenance des Pénitents du Comté de Nice le dimanche 26
septembre 1999 à Valdeblore, par Monseigneur Bernard BARSI, alors Vicaire
général du Diocèse de Nice, intronisé le dimanche 8 octobre 2000,Archevêque
de MONACO . “ Hier,
s’est tenue à Mandelieu, la troisième étape de cette opération appelée
Diocèse 2000. Près de 800 délégués des paroisses, des mouvements et
des services y ont participé. Parmi ces délégués, un certain nombre de
pénitents. L’Église particulière qui est dans le département des
Alpes-Maritimes, en réorganisant ses structures pastorales, veut se donner les
moyens d’annoncer l’Évangile aux hommes et aux femmes du 3 millénaire.
Dans cette vaste entreprise, aux côtés de leurs autres frères et sœurs chrétiens:
prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs, les confréries de pénitents
ont toutes leur place. En vivant au milieu de la société humaine, en étant
engagés dans les travaux du monde, dans les conditions de la vie familiale et
sociale, les pénitents réalisent leur vocation chrétienne de laïcs. Ils
travaillent à la sanctification du monde, à la façon d’un ferment. Par leur
vie et leurs activités propres de pénitents, ils témoignent du Christ, ils
rayonnent la foi, l’espérance et la charité. Alors chers amis, ne vous
découragez pas. Ne vous laissez pas accaparer par le souci exclusif de l’entretien
matériel de vos chapelles. Gardez-vous d’être perçus uniquement comme les
mainteneurs de traditions plus ou moins folkloriques, mais soyez auprès de vos
prêtres, comme des autres chrétiens, des partenaires loyaux de la mission,
ayez entre vous les dispositions que l’on doit avoir dans le Christ. Je
souhaite que cette rencontre de Valdeblore nous aide les uns et les autres à
entrer dans la joie de la conversion, de la réconciliation avec Dieu et les
autres. Je souhaite que
cette journée d’amitié nous donne de faire action de grâce pour tout le
travail accompli par vos confréries, au long des siècles. Qu’à l’aube
de ce troisième millénaire vos confréries poursuivent et intensifient leur
mission au service de Dieu, de l’Église et des hommes. Que chacun de
nous, que nos confréries s’engagent toujours plus à dire “ oui ” à Dieu
qui nous appelle à faire sa volonté d’amour. Que la Vierge Marie, que vous aimez prier et honorer, vous guide fermement et tendrement à la rencontre de son Fils Jésus ”. |