Précédente
Accueil
Suivante

 

Vous trouverez un nouveau-né

 En ces jours-là, parut un édit de l'empereur Au­guste, ordonnant de re­censer toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gou­verneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. II venait se fai­re inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu'ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

 

Dans les environs se trouvaient des bergers, qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs trou­peaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit: « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. II est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nou­veau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céles­te innombrable, qui louait Dieu en disant: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hom­mes qu'il aime. »

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc

  (2, 1-14)

  Retour

 

 

l'éditorial

Le plus petit de nos villages possède encore une chapelle des Pénitents, mais combien de personnes savent encore ce que nous sommes ? Au sein même de l'Église, certaines personnes ignorent que des confréries sont encore  vivantes alors que d'autres considèrent qu'elles sont dépassées, inutiles, ridicules, vouées à la disparition.

C’est notre Foi qui nous a poussé à choisir ce mode de religiosité, et l'expression de la Foi n'est jamais ni ridicule ni inutile. 

A l'heure ou tant d'hommes et de femmes tentent de créer une spiritualité qui leur est propre, nous affirmons que la Foi Catholique est un chemin ferme, droit et sans ambiguïté. Alors que certains chrétiens se font servir une Foi à la carte, je crois en cela , pas en ceci, j'aime  ce passage de l'Évangile, je rejette cet autre, je veux faire ceci, non pas cela, pour moi Dieu  c'est ...etc., les Pénitents affirment que l'enseignement de Jésus Christ est l'expression de la vérité et ne supporte aucun tri. Nous apportons notre Foi à un monde qui en a tant besoin. L'engagement Pénitent n'est pas une source de discrétion, c'est un appel au témoignage. 

A Noël, fête de la naissance du Christ, une ère nouvelle est née ce jour là. Le monde ne sera plus jamais le même, Jésus nous apporte la liberté et l'Amour. Sachons, au milieu de nos festivités, ne pas oublier la raison de notre joie. N'ayons pas peur de mettre Dieu au centre de notre famille, de nos rassemblements, alors notre bonheur sera complet.

Frère Honoré Donadey, Prieur.

 

Retour en début de page

Reflexions