Accueil
Suivante

L'Archiconfrérie regroupe donc les Confréries des Pénitents Blancs et des Pénitents Noirs de Saint Etienne et la Confrérie des Pénitents Blancs d'Isola-Village.

C'est une association régie par la loi du 1° juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
Son siège social est fixé à:
La Claustra, chapelle du Gonfalon
Boulevard de Cessole
06660 SAINT ETIENNE DE TINEE

Les statuts de l'Association ont été déclarés en Préfecture des Alpes Maritimes le 23 mars 1995, modifiés par l'Assemblée extraordinaire du 3 octobre 1999 et  l'Assemblée générale statutaire du 19 avril 2000, qui a transformé la Confrérie en Archiconfrérie qui regroupe les Confréries des Blancs et des Noirs de Saint Etienne de Tinée  et des Blancs d'Isola.

L'origine de nos Confréries de Pénitents, remonte aux alentours de 1450, elles ont perduré jusqu'à nos jours. Elles regroupent des laïcs, catholiques, menant une vie de séculiers, sans distinction de rang social, de fortune ou de profession , dans un but de Prière, d'Amour du Prochain,  de Charité et de Solidarité. 

le village de Saint Etienne de Tinée ayant été en grande partie détruit par un incendie en 1929, toutes les archives ont disparues. Le village a été reconstruit grâce une souscription des Communes de toute la France.

Retour au début de la page

les Confréries